Manutention navire

Filiale à 100% du groupe SHGT, Manucar dispose de personnels dockers, de matériels et d'infrastructures dédiés à l'activité RORO. Nous opérons 150 escales par an et traitons environ 150 000 unités.

Eukor, UECC, WWL sont nos principaux clients. Beneteau, BMW, Caterpillar, Hyundai, Jaguar, Jeanneau, John Deere, Kia, Land Rover, Mini, PSA, Renault, Toyota, etc. sont les flux que nous traitons par l'intermédiaire de nos clients armateurs.

manut-navire-voitures

SHGT est également partenaire de TOWT et opère le chargement de caisses sur des voiliers-cargos de 80 mètres de long.

Manutention parc

Manucar se charge de la manutention sur parc en amont des chargements navires ainsi que du déchargement de camions, d'engins roulants, de yachts et de colis. Cette manutention est découpée en trois étapes :

- empotage sur des "mafi trailers",

- calage,

- saisissage.

A l'inverse, le fret import est rechargé par nos équipes sur des camions.

Pour ce faire, nous disposons d'engins de manutention terrestre tels que des grues mobiles, des chariots élévateurs ou encore des tugmasters.

roulier-manut-parc

Consignation navire / Courtage

Nous offrons nos prestations en tant que consignataire coque et courtage pour des armements tels que UECC mais aussi d'autres armements pour des opérations spot.

Nous sommes spécialisés dans l'utilisation des logiciels et des interfaces portuaires et douanières (SOGET, S)ONE).

Réception, pointage

Manucar effectue pour GEFCO la réception, le pointage et la préparation des marchandises sur le site du Havre.

Nous disposons d'outils de tracking afin de scanner les véhicules à l'import et à l'export, avant embarquement et après débarquement via le logiciel CODETRACK (CODEWAY).

A la demande de nos clients, tels que WWL, nous utilisons des logiciels spécifiques aux armements pour le scannage des unités et pour la préparation des plans de chargement.

Colis lourds

Nous traitons des opérations de colis lourds en déchargement et chargement pour des armateurs spécialisés comme Jumbo, Mammoet ou des clients comme EDF et Total.

roulier-colis-lourd

A travers ses filiales SHGT et Manucar, SOGENA est membre du groupement EOLHYD, spécialisé dans la manutention de colis lourds.

« Dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables, plusieurs opérateurs portuaires et manutentionnaires de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une nouvelle alliance.

Eolhyd regroupe les manutentionnaires ATLANTIQUE MANUTENTION, implanté à Montoir et à Saint-Nazaire, CHERBOURG MANUTENTION, implanté à Cherbourg, MARITIME KUHN (Saint-Malo, Brest, Concarneau, Lorient, Nantes, La Rochelle) et SOGENA (Caen, Le Havre, Dieppe…).

Ce partenariat entre manutentionnaires permet d’offrir aux consortiums chargés de l’édification des premiers champs éoliens offshore français une solution de manutention sur l’ensemble des ports cités ci-dessus.

La construction de parcs éoliens ou encore hydroliens nécessitera, en effet, le recours à d’importants moyens et services portuaires, qu’il s’agisse pour les éoliennes de la manutention des machines (pales, mâts, turbines), du matériel et des composants acheminés vers les centres de production et les bases logistiques d’implantation, ou encore les travaux liés aux fondations. »

Opérateur de parc, logistique

Nous offrons pour nos clients des solutions porte-à-porte depuis le stockage sur parc jusqu'à la livraison finale. Sur demande de nos clients, nous pouvons adapter les surfaces gérées afin de stocker le fret et organiser les transports.

Propriétaire des postes de chargement/déchargement de barges RORO, Manucar dispose des infrastructures adéquates pour proposer des solutions de transport fluvial au départ et à l'arrivée du Havre.

poste-barges-roro