Colis lourds : BOLUDA Le Havre prend possession de deux nouveaux remorqueurs
Fin avril, Boluda a réceptionné au Havre ses deux derniers remorqueurs d’une série de douze identiques, commandés à Piriou Vietnam. Une opération délicate menée avec succès grâce à la qualité de l’outil portuaire et à l’expertise des acteurs.
Boluda Le Havre vient de prendre possession de deux nouveaux remorqueurs. Les VB Guardian et VB Longchamp ont été acheminés jusqu’à la Porte Océane le 24 Avril dernier par l’armateur Spliethoff sur le navire de colis lourds Pauwgracht.
« La SHGT a opéré l’ensemble des opérations de manutention extrêmement délicates et nécessitant une expertise et un savoir-faire spécifique ».
Franck PARETTE, Directeur de la SHGT, s’est félicité de cette opération hors normes qui a permis aux équipes de « démontrer les qualités techniques, la polyvalence, jusqu’à la conduite des grues de bord ».
Baptiste MAURAND, Directeur Général d’HAROPA Port du Havre, s’est dit ravi « d’accueillir ces deux nouveaux remorqueurs sur le Port du Havre qui vont contribuer à la qualité de service rendu aux armateurs ». « Au-delà, cette opération témoigne de l’expertise de la Place havraise en matière de colis exceptionnel et de projets industriels », ajoute-t-il.
Sortis des chantiers vietnamiens de Piriou, ils sont les derniers d’une série de 12 unités identiques commandées en 2018 pour permettre le renouvellement et le renforcement des capacités de Boluda dans les ports du Havre, Nantes Saint-Nazaire, Dunkerque et La Réunion.
Les deux premières unités, les VB Concorde et VB Mirage, opèrent à Saint-Nazaire depuis Août 2019 et Marseille a accueilli les VB Surprise et VB Achéron en Novembre 2019.
Cette série est une évolution de leurs six aînés du type OST 30, les VB Ouragan, Cyclone, Tempête, Typhon, Tornade et Volcan. Longs de 30,3 mètres et larges de 10,4 mètres, avec un tirant d’eau de 5,3 mètres, ils sont réalisés entièrement en acier. Equipés d’une propulsion ASD (Azimutal Stern Drive) de deux propulseurs azimutaux arrière, ils sont dotés de deux moteurs diesel Caterpillar d’une puissance de 2 245 kW chacun, contre 1 945 kW auparavant. Le gain de capacité de traction au point fixe dépasse les 70 tonnes, ce qui permet à Boluda de poursuivre son adaptation à l’augmentation de la taille des navires et paquebots.
« Armés par six marins, les remorqueurs sont équipés FiFi 1 afin d’assurer la lutte contre les incendies de navires. Ils disposent d’un treuil de mer et un treuil de bosse pour remorquage hauturier, ainsi qu’un treuil avant double tambour avec fonction Escort ».
Les VB Guardian et VB Longchamp livrés au Havre entreront en service début Juin et remplaceront le VB La Hève qui devrait rejoindre Saint-Nazaire et le VB Tornade qui partira pour Dunkerque.
Communiqué de presse SHGT – GPMH 07.05.2020 / Mer et Marine 27.04.2020